Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mi.V.
  • Le blog de Mi.V.
  • : Bonjour! Permettez moi de vous présenter ici ce qui sort de mon petit atelier: bijoux, peintures sur verre, sur porcelaine, tableaux à l'acrylique et aquarelles...
  • Contact

Profil

  • Mi.V.
  • Retraitee de l'enseignement, je consacre à  present mon temps aux loisirs creatifs, la lecture, divers jeux "intellectuels", la cuisine et bien evidemment à  mon amour de mari!
  • Retraitee de l'enseignement, je consacre à present mon temps aux loisirs creatifs, la lecture, divers jeux "intellectuels", la cuisine et bien evidemment à mon amour de mari!

Accueil

Bonjour à tous!

Et bienvenue dans mon univers de couleurs et de créations!

undefined
Permettez moi de 
vous présenter ce que je crée avec bonheur
depuis quelques temps déjà.

D'un clic, visitez les galeries annoncées colonne de gauche.
Soyez curieux,  regardez tout et faites moi part de vos remarques.

Une de mes créations a retenu votre attention?

Contactez moi en cliquant ici

Je me ferai une joie de répondre à vos attentes!

J'expédie en France comme à l'étranger.

Si vous désirez être informé des dernières publications,
abonnez-vous à la Newsletter. C'est également à gauche!

Je vous invite également à entrer dans ma petite boutique
en cliquant ci-dessous

Bannière-ALM

Enfin, je remercie d'avance toutes les personnes qui me laisseront un commentaire.
Merci pour votre visite!

A bientôt!

Je vous recommande...

En cette nouvelle année, j'ai décidé de mettre en avant quelques bannières qui vous emmèneront directement vers des sites que j'affectionne particulièrement. Vous y trouverez de très jolies créations artisanales, originales et sympathiques... ou encore des photos magnifiques!

Bons clics et joyeuses découvertes!

 


aslane

 

 

28367

 

 

 

ban-F

 

 

Ban-Chris.

Archives

2 février 2009 1 02 /02 /février /2009 19:50

...  en Alsace!

Ce week-end a eu lieu une grande première dans le charmant petit village alsacien de Rosheim. En effet, pas moins de 140 costumés se sont retrouvés pour offrir une parade vénitienne de premier ordre aux spectateurs! Tous sont des habitués de ce somptueux et célèbre carnaval. Venus des quatre coins de la France, ils ont brillamment accepté de jouer le jeu de la parade pour le plus grand plaisir des gens venus les admirer.


Mais commençons par un brin d'histoire.

Les premières origines du carnaval de Venise remontent aux environs du XIème  siècle.
Cette fête traditionnelle offre alors une période de défoulement autorisée par les intitutions. Les Vénitiens profitent un maximum de ce temps de liberté avant le Carême.

Le masque et le déguisement permettent d'atténuer les inégalités sociales et tout le monde peut ainsi participer à cette période de fêtes.
Durant les dernières années de la République, le masque protégera même de toutes sortes de hontes liées au libertinage, à l'amour excessif des jeux d'argent, en préservant un anonymat bienvenu!

Loin d'être synonyme d'élégant, l'habit du XVIème siècle est rapiécé pour faire figure de haillons. Cet habit est à l'origine du costume patchwork d'Arlequin.

Inspiré par la Comédia dell'arte, le costume traditionnel est composé d'un masque blanc avançant au-dessus de la mâchoire supérieure (et déformant ainsi la voix), et prolongé par un carré de soie. Ce masque s'appelle "larva" (fantôme en latin) ou "volto". Il est accompagné d'un tricorne et d'une cape noire ou tabarro.



Exclusivement portés par les femmes, la moretta est un masque ovale de velours noir porté  et le domino, un très long manteau muni d’une capuche couvrant le visage.

C'est au XVIIIème siècle que le carnaval de Venise connaît son apogée avant que les festivités ne cessent à la fin de ce même siècle, au moment de la chute de la République.
Le carnaval ne réapparaîtra qu'après 1970 pour devenir l'un des plus célèbres au monde.

Les costumes ont beaucoup évolué. Ils sont aujourd'hui symbole de raffinement et d'élégance. Les participants ne sont d'ailleurs pas "déguisés", ils sont "costumés".
Un costume, dit-on, ne sert que pour un seul carnaval, car il acquiert une âme au cours de cette fête. Il ne devrait donc plus être utilisé.


Les masques en papier mâché et en cuir sont l'oeuvre des "mascieri". Ce métier qui date de 1436, avait totalement disparu. Il a retrouvé une nouvelle vie en 1979.


Et maintenant, place à la parade!

























Partager cet article

Repost 0
Published by Mi.V. - dans Couleurs de...
commenter cet article

commentaires

Marie-Odette 03/02/2009 16:15

Merci Mi.V de nous laisser profiter de ces belles images. C'est que du bonheur ! Je perçois toutes ces couleurs comme un clin d'oeil au printemps qu'on attend.

Mi.V. 04/02/2009 12:41



Et pourtant il ne faisait pas vraiment chaud lors de la parade!!!! :-)



stéphanie maggab24 03/02/2009 13:49

vraiment ces photos me ravissent ....quel enchantement!!!! merci
bisous xxxx

Mi.V. 04/02/2009 12:41



Et bien, profites en bien! Bisous à toi aussi!